Durant toute la semaine du 1er mai 2017, tous les élèves de l’école Dollard des Ormeaux (D.D.O.) à Ville-Émard, ont participé à un cours d’initiation au judo. En effet, tous les cours d’éducation physique ont été remplacé par un cours de judo.
De façon générale les enfants ont montré beaucoup d'intérêts lors des cours. D’ailleurs, les professeurs d'éducation physique étaient parfois agréablement surpris du comportement de certains groupes. Nous avons pu voir aussi de belles réalisations de judo autant des filles et des garçons et ce, pour un cours d'initiation d'à peine 1h30.
Nos ‘sensei’ (professeurs), Nicolas York et Loïc Imbert, y sont aussi certainement pour quelque chose. Ceux-ci ont géré efficacement les cours peu importe les situations et les ont rendu intéressants pour les élèves. Ils ont relevé le défi avec brio !
La participation et l'accueil des trois professeurs d'éducation physique (Sylvain, Hans et Maxime) et de la directrice de l'école Mme Linda Simard ont permis le bon déroulement de la semaine.
Il faut remercier Judo-Québec de nous avoir prêté 76 ‘tatami’ et M. Roger Beauchesne qui a assuré le transport et avec qui ça été un plaisir de travailler.
Il faut souligner aussi l'aide bénévole de plusieurs membres de Judo-Monde (Nicolas York, Loïc Imbert, Nicolas Belpaire, Émile Lemieux, Guillaume Lemieux, Alexis Lemieux et Léo Palardy) qui ont contribué à la logistique de cette semaine (réception des ‘tatami’, chargement des ‘tatami’, installation de la surface, transport et classement des ‘judogi’, ... etc).
« Enseigner le judo à D.D.O. fût très épuisant ! Une chance que les professeurs d'éducation physique Hans, Maxime et Sylvain nous accompagnaient dans ce projet, en plus de sensei Nicolas et de sensei Claude et de Patrice. Les élèves semblent avoir adorés l'expérience ce qui est mission accomplie pour nous ! Transmettre notre passion avec l'appui des professeurs qui adorent leurs élèves, c'est une expérience unique. En une semaine, nous avons pu voir d'innombrables sourires sur le visages d'enfants impatients de découvrir ce qu'est le judo. » sensei Loïc
« La semaine à D.D.O. a été un vrai plaisir ! De nombreux jeunes ont pu découvrir le judo. En tant qu'entraîneur, il est motivant de voir la joie des enfants lorsqu'ils ou elles se découvrent de nouveaux talents. Un grand merci à Sylvain, Maxime et Hans, enseignants d'éducation physique de D.D.O., de nous avoir permis de partager notre passion. » sensei Nicolas