Le 28 octobre est l'anniversaire de naissance du fondateur du judo, maître Jigoro Kano. Cette date a été choisie par la Fédération Internationale de Judo pour célébrer et mettre en valeur les différents aspects éducatifs du judo. Chaque année depuis 2011 un thème différent est mis de l'avant : Respect (2011), Judo pour tous (2012), Persévérance (2013), Honneur (2014), Unité (2015), "judo for the world" (2016), Courage (2017), Amitié (2018), Plante un arbre (2019), Plus Forts Ensemble (2020), Solidarité (2021) et Intégration (inclusion) (2022) .
La Fédération Internationale de Judo a choisi pour 2023 le thème "Invite un ami". Voici un extrait du message de la fédération:
"Des millions de judokas à travers le monde peuvent s'identifier à l'événement qui rassemble toutes les composantes du judo, de la pratique pour le loisir à la compétition de haut niveau, en passant par le kata ou le judo pour les vétérans.
Parce que nous pensons que de plus en plus de personnes devraient, au moins une fois dans leur vie, enfiler un judogi et monter sur le tatami, le thème de cette année est "Invite un ami".
Profitez-en pour parler de notre sport, de son histoire et de ses valeurs (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié). Certains de vos amis seront heureux de découvrir votre passion pour le sport. Certains voudront continuer et en apprendre davantage, tandis que d’autres sauront simplement de quoi il s’agit et amèneront peut-être leurs enfants un jour.
Le judo n'est pas qu'un sport. C’est un mode de vie, une philosophie et quoi de mieux que de partager tout cela avec le plus grand nombre."