Nouvelles - archive 2022-2023

Félicitation à Violette Louet

De bonnes nouvelles pour notre judoka Violette Louet.  Violette, qui a obtenu sa ceinture noire l'été dernier, s'entraine au Centre National depuis quelques années et évolue actuellement au niveau élite au sein de l'équipe du Québec. 

En janvier elle a obtenu d'excellents résultats lors de deux compétitions.  D'abord au Saskatchewan Open elle a terminé 1re dans sa catégorie U21 -52kg.  Une semaine plus tard elle prenait part dans deux catégories au Pacific International en Colombie-Britanique.  Elle a terminé 2e dans sa catégorie et 3e dans les sénior -52kg. 

Ses excellentes performances la classe maintenant 6e au Canada.  Ce qui va l’amener en février au Danemark pour un camp d'entrainement et le Danish Open.  Puis en mars elle se dirigera à Sarajevo pour le SarajevoJunior European Cup et par la suite le Thuring Open en Allemagne. 

Le club la félicite pour son excellente progression et lui souhaite la meilleur des chances pour les prochaines compétitions. 

Violette regina Violette pacific 1

Jeux du Sud-Ouest

Le dimanche matin 5 février se tenait au Centre Gadbois la compétition de judo dans le cadre des Jeux du Sud-Ouest.  Plus de 60 jeunes judokas des clubs Bushidokan et Judo-Monde ont pris part à cette compétition.  Pour plusieurs il s’agissait d'une première expérience.  Merci à tous les bénévoles des deux clubs qui ont permis à nos jeunes judokas de vivre cette compétition. 

Jeuxsudouest2023 0063

Jeuxsudouest2023 0062

30e édition de la Coupe Gadbois

Les 21 et 22 janvier 2023 se tenait la 30e édition de la Coupe Gadbois organisé par le club et qui fait parti des cinq tournois du circuit provincial de Judo-Québec.  Étant donné le nombre élevé de participants, plus de 800 cette année, elle se tenait pour une 5e fois au Centre Pierre-Charbonneau.  Fidèle à sa réputation, la Coupe Gadbois a été encore un succès.  Ce succès est dû au comité organisateur mais également à la multitude de bénévoles qui ont œuvré aux tables comme officiels techniques, à la pesé, à la sécurité, au montage et démontage du site de compétition, au transport de matériel et sans oublié ceux qui ont nourri cette belle gang de bénévoles et d'arbitres.  Merci également aux nombreux amis provenant de d'autres clubs qui viennent contribuer au succès de notre compétition. 

Coupe gadbois 2023

Claude Bédard et Christian Royer bâtisseurs de la Coupe Gadbois!

Cette 30e édition de la Coupe Gadbois a été l'occasion de souligner la contribution de M. Claude Bédard et M. Christian Royer à cette compétition à titre de fondateurs et bâtisseurs émérites.  Ils ont démarré cette compétition et l'ont organisé pendant plusieurs éditions.  C'est grâce à eux que le Coupe Gadbois détient une solide réputation.  Des trophées leur ont été remis pour souligner cette contribution exceptionnelle. 

Claude et christian coupe gadbois 2023

 

Une partie des bénévoles de Judo-Monde accompagne M. Bédard et M. Royer lors de la remise.

Journée Mondiale du Judo le 28 octobre

World judo day 2022 integration

Le 28 octobre est l'anniversaire de naissance du fondateur du judo, maître Jigoro Kano.  Cette date a été choisie par la Fédération Internationale de Judo pour célébrer et mettre en valeur les différents aspects éducatifs du judo.  Chaque année depuis 2011 un thème différent est mis de l'avant : Respect (2011), Judo pour tous (2012), Persévérance (2013), Honneur (2014), Unité (2015), "judo for the world" (2016), Courage (2017), Amitié (2018), Plante un arbre (2019), Plus Forts Ensemble (2020) et Solidarité (2021).  Plus de 40 millions de personnes pratiquent le judo dans le monde regroupés dans 200 fédérations nationales. 

La Fédération Internationale de Judo a choisi pour 2022 le thème "Intégration (inclusion)".  Voici un extrait du message publié par la fédération:

"Le thème de l'inclusion a plusieurs dimensions.  Tout d'abord, il appelle à l'inclusion des femmes à tous les niveaux du judo, de la petite enfance à l'âge adulte.  Notre choix de thème pour la Journée mondiale du judo 2022 rend hommage à toutes les femmes qui sont les liens qui unissent les personnes, les groupes ou même les nations.  L'inclusion est vitale, en particulier dans les moments les plus difficiles de l'humanité.

Le thème de 2022 va encore plus loin, en favorisant l'inclusion de tout le monde : les personnes déplacées, les réfugiés, les personnes handicapées mentales et physiques, toutes les personnes.  En mettant l'accent sur l'inclusion et en unissant notre famille sportive, nous voulons montrer une fois de plus qu'il existe un chemin vers une société plus juste et plus équitable où les différences sont une force, pas une faiblesse."