M. Benoit Séguin est un enseignant en éducation physique à la retraite. Il a œuvré 35 ans à l’École du Touret pour la C.S. de la région de Sherbrooke avec des enfants en difficulté (déficience intellectuelle et multi handicapés). Il pratique le judo depuis le début des années 1970 et je détiens le 5ième Dan dans la discipline.
Il a été chargé de cours de judo et de sports de combat à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, de 1989 à 2017. Fondateur et Directeur Technique du Club de Judo Univestrie et membre du Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke à titre de bâtisseur. Il a également été récipiendaire du Mérite Estrien en 2008 pour mon apport dans le domaine de l’éducation.
Après avoir enseigné l’art de bien tomber à de multiples jeunes et adultes, en judo, on lui a demandé de faire de même avec des gens atteints de sclérose en plaques. Vue les résultats très positifs avec des gens qui n’ont aucune notion de judo, il a écrit des livres sur ces moyens de prévention et de protection contre les chutes. Il donne des conférences et des formations sur le sujet afin de permettre à monsieur et madame Tout le Monde, même à un âge avancé, de pouvoir eux aussi profiter de ces moyens préventifs.
Le but ultime de son approche est de faire en sorte que ces moyens de prévention et de protection contre les chutes soient enseignés dans tous les clubs de judo à travers le Québec et ultimement le Canada et ailleurs dans le monde. Judo Québec est partie prenante de sa démarche et c’est toute une société qui se retrouve en mesure de profiter du phénomène par le biais des nombreux clubs de judo en province. Comme la natation, le judo peut aider les gens à:
METTRE LES CHANCES DE LEUR CÔTÉ